top of page

Transversales, un reportage en Afrique:

"Les Petits Anges de Guinée".

La Guinée-Conakry est un pays d'Afrique de l'Ouest, dont on parle peu en Belgique. Frontalier du Liberia et de la Sierra Leone au Sud, il a souffert indirectement des guerres qui ont sévi dans ces pays. Betty Cleeren y est allée dans le sillage d'une bruxelloise d'origine guinéenne, Bintou Condé.

Cette grand-mère a été frappée, lors de son retour au pays, par la misère de nombreux enfants sur place. Elle a voulu leur donner un peu de ce que ses propres filles ont eu ici en Europe.

Elle a donc commencé à prendre en charge les frais scolaires de certains enfants de familles défavorisées. À cette fin, elle a créé une a.s.b.l, "Les petits Anges de Guinée ", qui collecte et envoie sur place du matériel de seconde main, récolté ici.

Le reportage nous emmène d'école en orphelinat, en passant par les bureaux des diverses autorités guinéennes à la recherche de soutiens pour l'action de Bintou Condé.

Si on parle parfois de la Guinée-Conakry à Bruxelles, c'est aussi par ce que les ressortissants de ce pays sont dans le top 3 du nombre de demandeurs d'asile dans notre pays. Un volet, plus court, sera consacré à cette diaspora guinéenne particulière.

 

Un reportage de Betty CLEEREN.  - Montage : Patrice HARDY.

bottom of page